Index > Actualités > La cour de la Bibliothèque est achevée de la dernière case.
michel
06 Déc 04 à 15:07   Répondre en citant
Kela 30 Mars

La cour de la Bibliothèque est achevée de la dernière case (n°7) que nous consacrerons au materiel audiovisuel, aux CD et aux cassetes d'images, de musiques et de paroles du monde, sur le même principe que celui des 2 cases de livres et, finalement , de l'ensembledu programme du site de Kela. Les jeunes actifs ont couvert d'un hangar de paille la cour de façade qui crée un espace fermé, en plein air, pour lire, bavarder ou rire à coté des 2 cases bibliothèques. Le drapeau malien flottedepuis vendredi au dessus d e ce hangar et marque définitivement la bienvenue à tous sur ce nouveau territoire des habitants de Kela. Tout est donc pret pour accueillir avec un peu de tenue les africains, les chercheurs, les curieux et les medias qui viennent au Mandé cette année pour les 3 grandes manifestations exceptionnellement presque simultanées autour de Kela:

1. Dimanche 4 et Lundi 5 Avril, rassemblement des "nommés" TRAORE à Balanzan (12 kms de Kela vers la Guinée). Cette année, pour la premiere fois depuis longtemps, au village meme de leur ancetre Tiramakan, general et cousin de Sunjata Keita: son tombeau authentique est à Balanzan et l'on peut voir son sabre chez les DIAWARA de Kela.

2. Du Lundi 12 au Vendredi 16 Avril, rassemblement des KEITA MASSALENS (descendants du fils posthume de Sunjata, BEMBA KANDA) à Kangaba. La réfection du KAMABLON, case sacrée des malinkés depuis le XVII° Siècle au temps de Mansa Sema, et le récit de toute l'épopée du grand empereur Sunjata Keita et des malinkés, par les griots DIABATE de Kela.

3. Vers le 15 Mai, rassemblement des KONE à Deguela, sur les tombesde BEMBA KANDA (infra-) et de MININDIAN TIGA fondateur de Deguela et de la lignée Kone, et hote du jeune Bemba Kanda jusqu'au départ de celui ci pour fonder Kangaba et la lignéedes KeitaMassalens (ou KANDASI) célébrés au Kamablon Ti.*

* Michel a vecu, voici 1O Jours, le privilège de hasard de participer, à l'occasion d'une visite de salutation au sage Naman Kone, aux sacrifices que les Donsos de Deguela ont fait sur les tombeaux meme de Minindian Tiga et Bemba Kanda, cote a cote en brousse a 4 kms de Deguela: un moment fort pour la préparation de la grande reunion du moisde Mai.

Quelques personnalités maliennes annoncent leur visiteà la Bibliothèque du Mandé, en toute simplicité et discrétion d'amitié. Des chercheurs universitaires helveto-camerounais et hollandais sont à Kela pour un long Sejour et l'ami Orlando Alonso-Benito d'Abidjan semble annoncer aussi sa venue au pieds de Sokouba Jian (le baobab qui protège notre programme) qu'il n'a pas revu depuis l'Ete 2OOO...

NOUS LANCONS UN APPEL GRAVE: Sans nouvelles, depuis la fermeture de la frontière MALI- COTE D'IVOIRE, de notre ami MAHDOU HAIDARA qui rendait, en fin d'Etudes de Zootechnie à Bamako, visiteà son père au terme de plusieurs années d'isolement, nous sommes très inquiets des troubles .qui affectent la capitale ivoirienne et de leurs éventuelles conséquences pour notre ami Haidara de Kela: toute personne et RFI susceptible de communiquer entre Coted'Ivoire et Mali, ou vers notreadresse internet mailto:kelamali@hotmail.com , des nouvelles de Mahdou, est remerciée par avance par Michel qui l'attends, avec toute la famille, à Kela ou à Bamako.

La chaleur pose plus de 40° c sur nos têtes et les nuits sont supportables, encore, portes ouvertes; mais cette saison sèche et chaude, qui s'achèvera dans les pluies de Juin pour l'hivernage agricole nourricier, fait partie de la vie du Mandé: on peut aimer ce pays en toutes saisons: seul l'état dramatique de la route rouge qui permet de voyager vers Bamako et vers la Guinée, laissée à l'abandon cette année depuis la fin de l'hivernage et "massacrée" chaque jour impunément par les gros porteurs de gravier qui "naviguent" entre le fleuve Niger et Bamako (et maintenant aussi vers l'énorme chantier de la route de Siby) inquiète tous ceux qui veulent que le Mandé deSunjata avance vers le futur de ses enfants.

Michel salue tous ses amis.